Article du blogue

Quand consulter un syndic autorisé en insolvabilité?

Vous croulez sous les dettes et votre situation financière vous inquiète? Il est peut-être temps d'aller chercher de l'aide auprès d'un syndic autorisé en insolvabilité, tel que Poupart Syndic Inc. Apprenez-en plus sur le rôle du syndic et les raisons qui pourraient vous motiver à le consulter.

Qu'est-ce qu'un syndic autorisé en insolvabilité (SAI)?

Selon le bureau du surintendant des faillites Canada, "le syndic autorisé en insolvabilité (SAI) est un professionnel dont les activités sont réglementées par le gouvernement fédéral. Il offre des avis et des services aux personnes et aux entreprises ayant des problèmes d'endettement. Le SAI aide les gens à faire des choix éclairés pour résoudre leurs problèmes d'endettement."

Comme le syndic aura accès à des informations financières parfois délicates, il est recommandé de judicieusement le choisir. Pour ce faire, il est important que vous vous sentiez en confiance lorsque vous discutez avec le syndic. Il devrait aussi vous fournir une analyse exhaustive de votre situation, au moyen d'un rapport écrit ou de toute autre documentation pertinente. Chez Poupart Syndic Inc., nous travaillons selon la Loi sur la faillite et l'insolvabilité (LFI), régie par le Bureau du surintendant des faillites. Tous nos conseillers agissent avec transparence et empathie et vous écouteront toujours d'une oreille attentive, de manière à établir un lien de confiance.

Quelles sont les raisons de consulter un syndic autorisé en insolvabilité?

Diverses raisons peuvent amener une personne à faire appel à un syndic autorisé en insolvabilité. Alors que certaines situations sont hors de notre contrôle, d'autres sont la suite logique à des comportements financiers inadéquats. Par exemple, une perte d'emploi est souvent la cause d'une instabilité financière, mais ne conduira pas forcément au surendettement. Dans le cas où l'individu qui perd son emploi est le seul pourvoyeur du foyer, qu'il est monoparental, ou encore s'il n'a pas accès à l'assurance-emploi, une perte d'emploi inattendue pourrait éventuellement provoquer une accumulation de dettes importante.

Si vous avez été refusé pour une consolidation de dettes, la consultation d'un syndic autorisé en insolvabilité est également l'option qui s'offre à vous pour vous libérer de vos dettes. Vous pourrez ainsi obtenir l'avis d'un professionnel pour connaitre toutes les solutions adaptées à votre cas, de manière à éviter la faillite.

D'autres raisons peuvent motiver le fait de consulter un syndic autorisé en insolvabilité :

  • Vous êtes incapable de vous acquitter de vos dettes;
  • Suite à une séparation/divorce, vous n'avez plus les ressources nécessaires pour régler vos dépenses courantes;
  • Vous souhaitez redresser vos finances, mais n'avez pas les compétences pour faire un budget;
  • Suite au décès de votre conjoint, vous vous retrouvez avec des dépenses plus importantes que ce que vous pouvez payer;
  • Le stress financier mine votre moral et vous ne voyez pas d'issues possibles pour régler vos problèmes d'argent;
  • Vos créanciers vous harcèlent pour payer vos dettes;
  • Votre vie de couple est affectée par votre endettement.

Autant de situations qui méritent que vous vous penchiez sur vos finances pour trouver l'aide et le soutien nécessaire pour éliminer vos dettes. Chez Poupart Syndic Inc., l'expertise et la proximité de nos conseillers vous permettent d'obtenir une réponse en aussi peu que 30 minutes et vous pourrez même prendre un rendez-vous dans les prochaines 48 heures. N'attendez plus avant de nous contacter et ainsi vous libérer d'un important fardeau financier; pour une amélioration assurée de votre qualité de vie!

Consultation gratuite

Besoin d'aide? Contactez-nous afin d'obtenir toutes les réponses à vos questions et ainsi mettre un terme à vos angoisses.