Article du blogue

Pourquoi et comment conserver un bon dossier de crédit?

Même si la majorité des gens connaissent l'existence du dossier de crédit, bien peu savent à quoi il sert et comment il est possible de conserver un bon dossier. Découvrez en quoi il consiste et pourquoi il est important de maintenir une bonne cote de crédit, et consultez les conseils de Poupart Syndic Inc., pour un dossier impeccable.

Qu'est-ce que le dossier de crédit?

Le dossier de crédit regroupe différentes informations sur votre santé financière et contient plusieurs données, tels vos renseignements personnels et ceux sur votre crédit (carte et marge de crédit, prêts, hypothèques et dettes non remboursées), vos renseignements bancaires et des renseignements publics (faillites, jugements et poursuite contre vous). Le dossier de crédit comprend également des renseignements sur vos faillites, les poursuites entreprises contre vous et les jugements rendus et liste aussi les personnes ou les institutions qui ont consulté votre dossier.

C'est au moyen d'un pointage allant de 300 à 900 que vous serez catégorisé. Plus le pointage alloué est élevé (600 et plus), meilleure est votre santé financière. Quant à la cote de crédit, celle-ci se situe entre 1 et 9. La cote 1 indique que le compte est payé à temps, alors que la cote 9 est associée à un compte en faillite ou aux retards de paiement. Sachez que l'information de votre dossier est conservée pour une durée de 6 à 7 ans, et que cette durée pourrait s'étendre jusqu'à 14 ans, dans le cas d'une deuxième faillite. Ce sont les agences Equifax et TransUnion qui tiennent en inventaire les dossiers et cotes de crédit et il est toujours possible de faire une demande de consultation pour savoir où vous vous situez.

Pourquoi est-il important de maintenir une bonne cote de crédit?

Le dossier de crédit a un impact important sur vos demandes de financement et d'hypothèque, et ce, pendant de nombreuses années. Il est donc primordial de s'en soucier pour éviter les mauvaises surprises. En analysant votre cote, les prêteurs seront en mesure d'évaluer le risque d'un consommateur. Ainsi, lors d'une demande d'hypothèque, votre cote de crédit jouera un rôle sur le taux d'intérêt qui vous sera accordé.

Les prêteurs, comme les sociétés de télécommunications, les assureurs, les propriétaires d'immeubles et les institutions financières, pourraient demander votre autorisation pour effectuer une enquête de crédit. Suite à cette enquête, ils seront en mesure de vous accorder ou non le prêt que vous demandez. Une mauvaise cote de crédit pourrait donc vous empêcher de louer un logement, d'obtenir une hypothèque ou du financement pour l'achat d'une voiture ou pour effectuer un projet de rénovation.

Conseils pour avoir un bon dossier de crédit?

Payer ses comptes à temps est ce qui aura le plus grand impact sur votre dossier de crédit. Dans le cas où vous ne pourriez pas vous en acquitter en totalité, tâchez au moins d'effectuer le paiement du solde minimum, en priorisant le remboursement des dettes ayant le plus haut taux d'intérêt. Évitez aussi d'atteindre les limites de vos cartes, puisque ce comportement fait augmenter votre ratio d'endettement, ce qui est mal vu par les prêteurs.

Si vous possédez plusieurs comptes ou financements inutilisés, il peut être judicieux de fermer ceux qui ne servent pas. En effet, les institutions financières perçoivent d'un mauvais œil l'accumulation d'un grand nombre de comptes, même si ceux-ci ont un solde qui est à zéro. Ils pourraient craindre de vous voir soudainement remplir vos cartes de crédit.

Finalement, sachez qu'il est toujours possible de consulter votre dossier de crédit. Pour ce faire, vous devez envoyer une demande par écrit auprès du bureau de crédit souhaité. Cela vous donnera l'occasion de connaitre l'état de votre santé financière. Dans le cas où vous constateriez une erreur, vous pourriez faire une demande de correction auprès du prêteur concerné. La consultation de votre dossier pourrait donc vous permettre d'éviter ce genre de fautes, tout en vous assurant une tranquillité d'esprit lors d'une demande de financement ou d'hypothèque.

Si vous croyez avoir besoin d'aide pour redresser vos finances, n'hésitez pas à consulter un syndic autorisé en insolvabilité. Chez Poupart Syndic Inc., nous pourrons vous conseiller sur les bonnes pratiques à adopter, tout en vous proposant une solution adaptée à votre situation, de manière à vous éviter la faillite. Contactez-nous dès maintenant pour vous libérer de vos dettes et retrouver la santé financière que vous méritez.


Free consultation

Need help? Contact us to get all the answers to your questions and put an end to your worries, in so doing.