Article du blogue

Comment concevoir un budget réaliste?

Dans une société où la consommation est valorisée et même encouragée, il est facile de se laisser aller aux dépenses sans compter et de remettre le remboursement de ses cartes de crédit et autres dettes à plus tard. Or, un budget adapté à votre situation pourrait être la solution à bien des soucis financiers. Voici une liste de conseils concoctée par l'équipe de Poupart Syndic Inc. pour vous permettre de concevoir un budget réaliste, de manière à optimiser vos entrées d'argent.

Faites la liste de vos revenus et dépenses

Commencez par faire une liste de vos entrées et sorties d'argent afin d'analyser si vos dépenses correspondent à vos revenus. Pour ce faire, classez-les en 3 catégories. Faites premièrement l'inventaire de vos dépenses fixes, soit celles qui ont lieu une fois par mois et que vous ne pouvez pas modifier : loyer, électricité, assurances, télécommunications, etc. Dans le cas du loyer, celui-ci ne devrait pas dépasser 35% de votre revenu brut. Viennent ensuite les dépenses courantes : épicerie, loisirs, essence, pharmacie, etc. Celles-ci peuvent avoir lieu plusieurs fois par mois ou par semaine et elles correspondent à l'argent dont vous avez besoin pour traverser la semaine.

Finalement, les dépenses occasionnelles sont celles qui englobent les vêtements, les cadeaux, les frais associés à la rentrée scolaire, les vacances, les frais de restaurant, etc. Mal planifiés, ces frais peuvent gruger une grande part de vos revenus. Assurez-vous également d'inclure à vos dépenses les sommes destinées à l'épargne et à vos placements puisque ce sont aussi des montants qui viennent diminuer vos revenus. Enfin, notez toutes les entrées d'argent de votre ménage : salaire, bonus ou contrats à la pige.

Tenez un registre de vos dépenses

Une fois la liste de vos dépenses complétée, conservez vos reçus et factures afin de les compiler dans un outil de calcul budgétaire, de façon régulière. Pour ce faire, différentes applications sont disponibles pour vous aider à bien tenir le compte. Autrement, vous pouvez également avoir recours à une simple feuille de calcul Excel, laquelle vous permettra d'additionner facilement vos sorties d'argent.

Dressez un bilan mensuel et annuel

Une fois le mois terminé, comparez vos prévisions avec la réalité. Cela vous permettra d'analyser les dépassements et de mieux identifier leurs causes, de manière à rectifier le tir. À la fin de l'année, il sera facile de dresser un bilan annuel, en compilant le total de tous les mois. Comme certaines dépenses peuvent être plus importantes selon le moment de l'année (vacances et temps des fêtes, par exemple), cela vous donnera l'occasion de comprendre si certaines périodes ont été plus coûteuses que d'autres et s'il vaut la peine d'en diminuer les frais associés.

Prévoyez un coussin de sécurité

Personne n'est à l'abri des imprévus et c'est pourquoi Poupart Syndic Inc. vous recommande fortement d'épargner afin de vous assurer d'avoir un coussin de sécurité. Celui-ci devrait représenter de 3 à 6 mois de dépenses mensuelles, de manière à vous éviter de graves problèmes d'endettement lors d'une maladie, d'une perte d'emploi ou d'un accident. Fixez-vous un montant qui pourrait être prélevé automatiquement de votre paie et qui sera versé dans un compte épargne duquel vous ne sortirez les fonds qu'en cas d'urgence. Cette réserve d'argent pourrait également servir à couvrir certains frais, le temps que la compagnie d'assurances paie votre réclamation, par exemple.

Anticipez les grands événements de la vie

Outre les dépenses mentionnées précédemment, il est également possible d'économiser en vue de certains grands événements de vie. Si vous prévoyez réaliser des rénovations dans votre maison, tentez d'évaluer les coûts associés à votre projet : matériaux, main-d'œuvre, etc. Cela vous permettra d'éviter d'avoir recours au crédit et de vous endetter à taux des taux d'intérêts parfois très élevés. Vous planifiez vous marier prochainement? Commencez à économiser de 9 à 12 mois avant le grand jour en estimant les dépenses à effectuer : location de la salle, traiteur, photographe, robe et habit, fleurs, etc.

Assurez-vous d'avoir un coussin de sûreté puisqu'un mariage comporte toujours des imprévus. Cela vous évitera d'éponger la dette de cet événement pendant de trop nombreuses années. Si vous attendez un bébé, sachez qu'une somme pouvant aller jusqu'à 20% du budget familial pourrait y être consacrée : mobilier de chambre, poussette, vêtements et couches ne sont que quelques dépenses qui viendront affecter vos revenus. Pensez également à inclure un montant destiné au REEE, un outil d'épargne très avantageux qui permettra à votre enfant d'avoir les fonds nécessaires pour payer ses études.

Finalement, songez à économiser en vue de vos vacances puisque celles-ci peuvent s'avérer très coûteuses en raison des dépenses non essentielles et des petits luxes que l'on se paie souvent une fois rendu sur place. Il est donc important de mettre de l'argent de côté tout au long de l'année pour éviter de voyager à crédit.

En somme, la conception d'un budget adapté à vos besoins est un outil indispensable pour vous assurer une bonne santé financière. Bien que cela puisse sembler laborieux et complexe au début, un budget bien conçu vous aidera à vous fixer des limites lorsque vous êtes tenté d'effectuer une dépense non essentielle. Chez Poupart Syndic Inc., nous pouvons vous accompagner dans votre réorganisation financière, cela afin de vous sortir de l'endettement et de conserver des finances bien ordonnées. Contactez-nous sans plus attendre pour obtenir l'aide de nos conseillers.


Free consultation

Need help? Contact us to get all the answers to your questions and put an end to your worries, in so doing.