Article du blogue

Mieux comprendre le rôle du syndic autorisé en insolvabilité?

Si vous êtes aux prises avec des difficultés financières et que vous vous trouvez en situation d'endettement, il est peut-être temps de demander de l'aide. Or, sachez que le seul professionnel qui peut vous épauler dans le règlement de vos problèmes financiers est un syndic autorisé en insolvabilité, tel Poupart Syndic Inc. En effet, vos recherches sur le web pourraient vous conduire vers des compagnies ne possédant pas de licence valide émise par le Bureau du surintendant des faillites du Canada, ce qui présente d'importants risques pour la sécurité et le respect de vos informations financières. Apprenez-en plus sur le rôle du syndic autorisé insolvabilité, de manière à être bien informé à ce sujet.

Le syndic doit être impartial

Tout d'abord, sachez que le syndic doit être impartial et ne pas avoir de parti pris. Il est de son devoir de vous écouter attentivement, et ce, de manière objective. Il est important de savoir que le syndic autorisé en insolvabilité travaille dans l'intérêt des deux parties, ce qui peut nous amener à comparer son rôle à celui d'un arbitre ou d'un médiateur. D'un côté, le syndic protège l'intérêt des créanciers puisqu'il tente de réduire leurs pertes au maximum. De l'autre côté, le syndic doit protéger vos droits de manière à vous permettre de retrouver votre santé financière, grâce à l'élimination de vos dettes. Cette autorité compétente analysera donc votre situation afin de vous proposer la meilleure solution pour votre cas, tout en tâchant de vous éviter de devoir déclarer faillite.

Pourrez-vous recevoir une analyse complète de votre situation financière?

Lorsque vous rencontrez en personne un syndic autorisé en insolvabilité, assurez-vous que celui-ci puisse vous fournir une analyse précise de votre situation financière. Vous devriez aussi pouvoir lui demander de bien vous résumer en termes clairs les différentes options offertes ainsi que les avantages et inconvénients de chacune afin de mieux comprendre les services offerts ou pour répondre à vos questionnements et vous rassurer.

Le syndic doit suivre la Loi sur la faillite et l'insolvabilité

Le syndic choisi doit posséder une licence valide émise par le Bureau du surintendant des faillites du Canada, l'obligeant par le fait même à respecter la Loi sur la faillite et l'insolvabilité. Travaillant dans le respect de la loi, le syndic est soumis à des pratiques rigoureuses qui sont établies par le gouvernement fédéral. Il doit également suivre le Code de déontologie des syndics qui traite, entres autres, de l'information que doit fournir un syndic aux créanciers, des conflits d'intérêts et de la vente et de l'achat de biens d'une entreprise ou d'un particulier en faillite.

Le syndic doit vous fournir une analyse complète de votre situation

Suite à la première rencontre avec un syndic autorisé en insolvabilité, il devra vous procurer une analyse complète de votre situation. En effet, il doit pouvoir vous permettre de comprendre clairement votre état financier, tout en vous expliquant de manière juste et transparente tous les avantages et inconvénients des diverses solutions qui s'offrent à vous.

Le syndic est le seul professionnel pouvant administrer des procédures en insolvabilité

Comme le syndic doit posséder une licence valide, il est le seul expert à pouvoir administrer des procédures en insolvabilité, telles la consolidation de dettes, la proposition de consommateur et la faillite personnelle ou commerciale. Si vous faites affaire avec un professionnel non qualifié, celui-ci ne sera pas en mesure de vous offrir ces solutions, ce qui présente un réel danger pour votre situation d'endettement.

Consultation gratuite

Complétez et envoyez ce formulaire afin d'obtenir une consultation gratuite avec l'un de nos conseillers