ClickCease

CONSOLIDATION DE DETTES

CONSULTATION GRATUITE

Complétez et envoyez ce formulaire afin d'obtenir une consultation gratuite avec l'un de nos conseillers

EN QUOI CONSISTE LA CONSOLIDATION DE DETTES ?

Qu'est-ce que c'est?

La consolidation de dettes est un prêt consenti par une institution financière qui offre l’option de rembourser plusieurs (ou tous ses) créanciers en un seul paiement. Cela vous permettra de n’avoir qu’un seul prêt avec votre institution financière, afin de rationaliser vos dettes en un paiement unique (avec intérêts).. La proposition de consommateur : Nous pouvons vous aider en proposant à vos créanciers de leur rembourser seulement une partie de ce que vous leur devez. (sans intérêts). La proposition de consommateur consiste à modifier vos obligations face à vos créanciers, en leur suggérant d’effectuer des versements mensuels moins élevés, répartis sur une plus longue période de temps.

Dans quel cas choisir la consolidation de dettes?

Cette option peut être particulièrement intéressante si vous avez plusieurs montants impayés à des taux d’intérêt élevés, tels que les taux d’intérêt des cartes de crédit ou des cartes de financement de magasins. Dans la plupart des cas, c’est votre institution financière qui acquittera les frais et vous n’aurez qu’à lui effectuer un seul paiement mensuel.
Sachez toutefois que certaines dettes, telle l’hypothèque, ne peuvent être ajoutées à ce prêt. C’est en contactant votre institution financière qu’il vous sera possible de connaitre l’ensemble des dettes qui pourront être consolidées. De plus, il est recommandé de vous informer auprès de plusieurs établissements avant de choisir votre créancier, puisque les taux d’intérêt varient d’un endroit à l’autre.

Qui peut en faire la demande?

Afin de se qualifier pour votre réorganisation financière, un consommateur doit détenir une cote de crédit acceptable ainsi qu’un revenu suffisant qui permettra de prouver qu’il est en mesure de gérer le prêt. Le consommateur doit ainsi démontrer qu’il a la capacité de faire les paiements mensuels du prêt, en plus de payer ses dépenses régulières et ses factures mensuelles.

Pour avoir l'esprit tranquille rapidement

Si votre situation financière vous empêche d’obtenir un prêt personnel auprès d’une banque ou d’une institution réputée, Poupart Syndic Inc. peut vous proposer une alternative qui a toutes les chances d’être à votre portée grâce à la proposition de consommateur. Cette solution vous permettra de consolider vos dettes en un seul paiement mensuel.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la proposition de consommateur.

Vous croulez sous les dettes ? Vous devez de l’argent à nombreux créanciers ? Vous ne savez plus où donner de la tête pour faire face à tous ces remboursements aux taux souvent très élevés ? Les banques refusent de vous aider ou n’apportent pas de solution efficace à vos problèmes financiers ? Vous avez donc besoin d’une assistance urgente pour alléger votre déficit ou même éviter la faillite ?

Rassurez-vous, Poupart Syndic Inc. est là pour vous aider à y voir plus clair et, surtout, pour vous sortir de cette situation délicate !

SAVIEZ-VOUS QUE...?

La consolidation de dettes pourrait
vous permettre de bénéficier d’un
taux d’intérêt moins élevé que
celui de vos créanciers?

Notre savoir-faire et notre expérience au service de vos finances

Grâce à nos experts, vous recevrez des conseils précieux pour la réorganisation de vos finances et une solution optimale pour le remboursement des créances, notamment avec l’aide d’une proposition de consommateur ou en vous dirigeant vers une consolidation de dettes.
Mais, avant toute chose, voyons ensemble ce qu’est une consolidation de dettes :
Il s’agit d’un prêt octroyé à une personne par un établissement financier en vue de regrouper la totalité de ses emprunts en un seul et même emprunt à taux d’intérêt unique.
Autrement dit, elle vous permet de contracter un seul emprunt auprès de cet établissement plutôt qu’être contraint de rembourser plusieurs types de dettes à différents créanciers.

Simplifiez-vous la vie en ne gardant qu'un seul crédit !

Remplissez-vous les conditions d'éligibilité ?

Pour monter un dossier de consolidation de dettes, il faut s’adresser à des institutions prêteuses qui se chargeront d’examiner votre situation personnelle et professionnelle. Ceci est une étape indispensable puisqu’elle leur permet d’évaluer les risques auxquels elles s’exposent.
Étant donné qu’il vous faudra justifier d’un revenu suffisant afin de prouver que vous êtes en mesure d’assumer la gestion du prêt, votre éligibilité dépendra donc de votre emploi actuel. Par exemple, votre demande peut se voir refusée si vous êtes au chômage et les conditions peuvent varier selon que vous êtes salarié·e ou indépendant·e.
Pour obtenir un prêt de consolidation, il vous faut donc posséder un bon dossier de crédit et disposer de moyens financiers suffisants pour le paiement d’un prêt à 100 % des dettes, majoré d’intérêts pouvant atteindre les 12 %.
En effet, le demandeur doit être capable de prouver sa capacité à effectuer les paiements mensuels du prêt, et ce, en prenant en compte l’ensemble de ses autres dépenses mensuelles.

Bon à savoir avant d'effectuer une souscription :

Sachez qu’un dossier refusé peut être présenté à une autre institution financière. Toutefois, le dossier devient ‘ fiché ‘ à chaque nouvelle tentative, et au bout de deux ou trois échecs, il devient très difficile de représenter un dossier de crédit.

C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de comparer les différentes offres avec la plus grande attention et de choisir soigneusement votre établissement créancier afin d’obtenir le meilleur taux d’intérêt.

Néanmoins, ne tardez pas trop pour monter votre dossier, car il est important de le faire tant que le montant à rembourser est encore gérable et financièrement supportable

Pour finir, veuillez noter que le taux d’endettement maximum accepté pour être éligible à la consolidation de dettes est de 40 % et que cette procédure ne concerne en aucun cas l’hypothèque.

Nos conseillers chevronnés sont à votre écoute

Toute l’équipe de Poupart Syndic Inc. vous invite à une consultation gratuite afin de vous communiquer toutes les informations nécessaires liées à votre demande de consolidation de dettes et à la constitution de votre dossier.
Nous vous proposerons la meilleure solution possible, c’est-à-dire celle qui vous sera la plus avantageuse.
Vous pouvez aussi nous contacter par courriel à l’adresse suivante : info@poupartsyndic.ca ou nous appeler au 450 987-3526 (Laval), au 514 796-0474 (Montréal-Nord), au 514 796-0474 (Montréal) ou au 1-866-621-0335 (numéro sans frais).

Foire aux questions sur la consolidation de dettes

Vos problèmes de dettes vous empêchent de dormir la nuit? Vous créent des problèmes avec vos relations et vous empêchent de réaliser vos rêves? Il existe de multiples solutions aux problèmes d’endettement qui vous permettront de vous remettre sur pied et de prendre un nouvel envol, même après une situation financière particulièrement difficile.

Sachez qu’il est normal d’échouer et d’avoir des problèmes financiers. La Loi sur la faillite et l’insolvabilité existe afin de protéger les personnes qui désirent se rebâtir financièrement et notre rôle, en tant que syndic autorisé en insolvabilité, est de vous guider dans votre démarche afin de vous aider à repartir à zéro et prendre un nouvel envol après des problèmes financiers.

Nous vous conseillons la meilleure solution en fonction de votre situation financière. Il existe trois principales alternatives aux problèmes d’endettement : la consolidation de dettes, la proposition de consommateur (règlement de vos dettes) et, en dernier recours, la faillite.

Sachez que même cette solution comporte quelques avantages, incluant la libération de la plupart de vos dettes, ce qui peut représenter une immense source de soulagement pour vous, si vous vous sentez étouffé financièrement et que vous n’arrivez plus à joindre les deux bouts.

Pour toutes sortes de raisons, il peut arriver, au cours d’une vie, qu’une personne se retrouve prise avec un montant élevé de dettes à rembourser à divers créanciers. Cela crée une pression financière énorme qui fait en sorte qu’il est parfois difficile voire impossible de voir la lumière au bout du tunnel, car en général, l’endettement est un cercle vicieux en raison des intérêts qui continuent de s’accumuler sur les montants dus. La consolidation de dettes existe pour aider les gens à remonter la pente financièrement tout en conservant leur cote de crédit intacte.

Dans cette foire aux questions, nous abordons spécifiquement la question de la consolidation de dettes afin de vous aider à mieux comprendre ce qu’implique cette solution, qui peut y avoir recours et quelles sont les conditions requises pour être admissible. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre syndic autorisé en insolvabilité ou à consulter nos autres foires aux questions sur d’autres sujets pertinents.

La consolidation de dettes est une solution avantageuse et peu coûteuse de remédier à ses problèmes de dettes. Une consolidation de dettes consiste, comme son nom l’indique, à regrouper toutes ses créances au même endroit. Il s’agit d’emprunter une somme d’argent à une institution financière, une coopérative de crédit ou encore toute autre institution financière, afin de rembourser toutes ses dettes en un seul paiement.

Une fois vos dettes remboursées, vous aurez à remettre à la banque la somme que vous aurez empruntée. Vous l’aurez compris : cette alternative simplifie le processus de remboursement. En gros, vous empruntez de l’argent à une institution financière afin de rembourser vos autres créditeurs. Cela vous permet de vous débarrasser de la plupart de vos dettes en les fusionnant en une nouvelle.

Contracter une nouvelle dette afin de remédier aux autres est parfois un mal nécessaire pour remonter la pente, puisqu’au final, vous paierez probablement moins cher en intérêts. Lorsque par exemple vous devez trop d’argent à divers créanciers, le fait de regrouper ces sommes dans le cadre d’un prêt de consolidation permet de simplifier le processus et de vous faire économiser sur le taux d’intérêt à long terme.

Le fonctionnement de la consolidation de dettes est simple. Par exemple, si, en regroupant toutes vos créances, vous devez un montant de 20 000 $ à vos créanciers, toutes catégories confondues (compagnies de cartes de crédit, services publics, concessionnaire automobile, grands magasins, services de télécommunication, etc.), eh bien, l’idée est de faire un emprunt de cette somme à votre banque afin de rembourser immédiatement tous les autres montants à vos créditeurs.

Vous vous créez peut-être une nouvelle dette en procédant ainsi, mais vous vous assurez de rembourser toutes les autres, ce qui est un énorme avantage qui vous permettra d’alléger le fardeau financier qui pèse sur vous.

Le prêt consenti dans le cadre d’une consolidation de dettes s’appelle un prêt de consolidation. La plupart des banques proposent ce type de produit à leurs clients. Il vous sera ainsi possible de prendre rendez-vous avec un conseiller financier afin d’évaluer votre situation et de déterminer le montant que vous serez en mesure de payer par mois afin de ne pas dépasser votre budget. Une fois que vous aurez contracté le prêt de consolidation et payé toutes vos dettes, vous n’aurez plus qu’à rembourser l’emprunt à votre banque en effectuant des paiements mensuels.

Le prêt de consolidation fonctionne comme pour les autres types de prêts, c’est-à-dire que oui, des intérêts sont ajoutés aux mensualités que vous avez à rembourser. En général, les banques ne prêtent pas d’argent sans intérêts. Il s’agit de l’un des seuls inconvénients de la consolidation de dettes, si on la compare à la proposition de consommateur, dont le but est également de vous permettre de vous libérer de vos dettes.

Cette dernière option, que nous verrons dans une autre foire aux questions, n’implique pas l’ajout d’intérêts aux sommes dues. En effet, dès que la proposition de consommateur est acceptée par le Bureau du surintendant des faillites (BSF), les intérêts cessent de s’accumuler sur les sommes dues. Il s’agit d’une solution qui peut être avantageuse si vous avez trop de dettes et un mauvais dossier de crédit.

Le montant que vous devrez payer, dans le cadre d’une consolidation de dettes, chaque mois, est déterminé en fonction de votre capacité de remboursement. Il varie en fonction de votre budget et de votre salaire. Il faut simplement s’assurer de bien choisir le montant des mensualités que vous aurez à payer, car il n’est pas recommandé de sauter un paiement dans le cadre d’une consolidation de dettes.

La durée maximale de remboursement dans le cadre d’une consolidation de dettes est de cinq ans, c’est-à-dire que vous devez être capable de rembourser votre emprunt à votre banque dans cette période pour avoir recours à cette option. Sinon, cela ne sera pas possible.

Vous pouvez également opter pour un remboursement plus rapide, par exemple qui s’échelonne sur trois ans au lieu de cinq, si votre budget vous le permet. Cela diminuera les intérêts que vous aurez à payer sur le prêt de consolidation. Vous pourrez choisir la durée de votre emprunt et faire une remise en capital sur le prêt, si votre situation financière s’améliore en cours de route, un autre avantage d’avoir recours à cette solution.

Si cela n’est pas possible pour vous de rembourser la somme de vos dettes en cinq ans maximum, par exemple, si le montant de vos créances est trop élevé, d’autres options s’offrent à vous, telles que la proposition de consommateur et la faillite. Chacune de ces options comporte des avantages et des inconvénients et notre syndic autorisé en insolvabilité sera en mesure de vous aider à voir plus clair entre ces deux options et de vous conseiller laquelle des deux convient le mieux à votre situation.

Il existe plusieurs avantages d’avoir recours à la consolidation de dettes pour redresser ses finances. D’abord, il s’agit d’une solution gratuite et facile à faire. Elle ne coûte rien, et elle vous permet de rembourser rapidement vos créances en les regroupant en un seul endroit. Cela simplifie l’organisation de vos finances et vous simplifie la vie.

En optant pour cette option, vous n’aurez désormais plus qu’un seul paiement à effectuer par mois au lieu de plusieurs paiements dispersés assortis de différents taux d’intérêt dont certains peuvent être extrêmement élevés. En regroupant toutes vos dettes au même endroit, un seul taux d’intérêt s’appliquera dès lors sur l’emprunt, par opposition à plusieurs taux dans le cas où vous devez de l’argent à divers créanciers.

Un autre avantage non négligeable d’avoir recours à cette option pour régler vos dettes est que vous n’aurez plus à recevoir de communications (appels, courriels de rappel, etc.) de la part de vos créanciers. Cela vous fera sentir plus libre et vous permettra de relâcher la pression financière et psychologique qui pèse sur vous.

En optant pour la consolidation de dettes, vous n’aurez plus qu’à transiger avec votre banque donc avec un seul interlocuteur, au lieu de plusieurs compagnies différentes, ce qui vous apportera la paix et la tranquillité d’esprit que vous recherchez et dont vous avez besoin pour continuer à avancer.

Dépendant de votre dossier de crédit et de votre institution financière, il se peut que le taux d’intérêt varie dans le cadre d’une consolidation de dettes, mais en général, il ne dépasse pas 12 %. Il est en général plus avantageux que celui offert par les compagnies de cartes de crédit, donc cela peut valoir la peine de rembourser vos dettes de cartes de crédit par l’entremise d’un prêt de consolidation.

L’un des avantages majeurs d’avoir recours à ce produit pour remédier à ses problèmes de dettes est que les paiements mensuels sont moins élevés dans le cadre d’une consolidation de dettes, en raison du fait que vous avez un seul paiement à faire avec un seul taux d’intérêt qui s’applique, par opposition à plusieurs, tel que mentionné.

Il se peut que, dans certains cas, le taux d’intérêt offert avec le prêt soit supérieur à celui que vous payez déjà. Par exemple, si le taux d’intérêt sur votre carte de crédit est de 9,9% et que celui offert par votre banque est de 12%, la consolidation de dettes n’est peut-être pas la meilleure option pour rembourser cette dette en particulier. Vous devez donc vous assurer de peser les pour et les contre avant d’entreprendre des démarches associées à cette option. Chaque situation est différente et la consolidation de dettes ne convient pas toujours à tout le monde et à toutes les créances.

Non, la consolidation de dettes n’entache pas votre dossier de crédit, ce qui représente un immense avantage, par opposition à la proposition de consommateur qui entache votre dossier avec la cote R-9. Il en va de même pour la faillite. Lorsque vous avez recours à cette option, la mention R-9 apparait dans votre dossier et peut y demeurer pendant une période allant jusqu’à sept ans suivant votre libération.

Aucune mention de ce genre n’apparait dans votre dossier avec une consolidation de dettes. Par contre, vous devez vous assurer de pouvoir faire vos paiements mensuels à temps, sinon votre cote de crédit sera affectée, comme pour toute autre occurrence où vous manquez un paiement. Donc elle n’affecte pas votre cote de crédit tant que vous êtes en mesure de faire les paiements. Vous aurez compris que vous ne pourrez pas faire d’autre emprunt pour rembourser votre prêt de consolidation. Il s’agit donc d’une solution à utiliser en derniers recours, car après cette étape, vous en serez rendu à la proposition de consommateur ou la faillite, si vous avez besoin d’argent pour rembourser ce prêt.

Un autre danger associé à la consolidation de dettes est de vous en créer d’autres en vous disant qu’il ne vous en reste plus qu’une seule à rembourser. Il faut éviter de tomber dans ce cercle vicieux, car en procédant ainsi, la consolidation de dettes n’améliorera votre situation que temporairement.

En résumé, afin de vous assurer que la consolidation de dettes est la bonne solution pour vous, il faut être en mesure d’effectuer les paiements à temps et de ne pas se créer de nouvelles dettes. En étant discipliné, vous réussirez à rembourser vos dettes à temps et votre dossier de crédit demeurera intact. Vous économiserez sur les taux d’intérêt tout en vous remettant sur pied financièrement.

En principe, tout le monde peut faire une demande de consolidation de dettes. Toutefois, ce ne sont pas toutes les demandes qui sont acceptées. En effet, puisque la consolidation de dettes implique d’emprunter de l’argent à une banque, il se peut que, dépendant de votre situation financière ou de votre cote de crédit, votre demande soit refusée, comme pour tout autre type de prêt.

Si vous avez un mauvais dossier de crédit ou encore devez déjà trop d’argent à des créanciers, votre demande sera probablement refusée par votre banque, ce qui vous amènera à vous diriger vers les deux autres solutions aux problèmes de surendettement qui s’offrent à vous, soit la proposition de consommateur ou encore la faillite.

Si vous avez déjà fait une demande de prêt de consolidation par le passé et que vous avez effectué tous vos paiements à temps, vous avez de fortes chances que votre requête soit acceptée, car vous avez démontré votre capacité de rembourser vos dettes. De même, si vous avez une cote de crédit de R-1 ou R-2 pour chaque créancier, votre demande devrait être acceptée sans problème, car il s’agit des deux meilleurs pointages qu’une personne puisse avoir.

Pour faire une demande de prêt de consolidation, vous devrez prouver que vous avez un bon dossier de crédit ainsi qu’un revenu stable. Il s’agit des deux conditions à respecter pour s’assurer d’avoir de meilleures chances d’être accepté.

En résumé, la consolidation de dettes s’adresse aux personnes qui ont un bon dossier de crédit et qui ont un revenu stable. Les personnes qui sont sans emploi ou qui ont un mauvais dossier de crédit ne seront peut-être pas en mesure de faire une demande de prêt de consolidation et devront se tourner vers d’autres alternatives en cas de surendettement.

En général, une banque consentira à vous prêter de l’argent si vous avez un revenu stable et suffisant pour couvrir le remboursement du prêt de consolidation. En ayant une preuve de revenu, un bon dossier de crédit et un taux d’endettement inférieur à 40 %, vous avez de bonnes chances que votre prêt vous soit octroyé. Le fait de posséder des actifs (par exemple une maison ou une voiture) peut également aider votre situation, surtout s’ils sont payés en partie ou en totalité. Cela prouve que vous êtes solvable et en mesure de rembourser vos emprunts.

Être solvable signifie que vous êtes en mesure d’effectuer le paiement de vos dettes au fur et à mesure qu’elles arrivent à échéance. La bonne nouvelle est que votre cote de crédit est constamment évaluée et mise à jour en fonction de votre historique de paiement, donc il est toujours possible d’améliorer votre pointage en cours de route.

Il existe certaines astuces pour améliorer son pointage de crédit après une faillite ou une proposition de consommateur, et notre syndic autorisé en insolvabilité sera en mesure de vous accompagner dans cette démarche et de vous donner des conseils pour y parvenir.

Dépendant de votre ratio d’endettement après votre demande, vous pourrez ou non emprunter d’autre argent ou encore effectuer d’autres demandes de prêt. Un conseiller financier sera en mesure de vous dire si cela est possible pour vous d’emprunter de l’argent après une consolidation ou non. Chaque situation est unique et peut changer en cours de route.

Dépendant des situations, certaines banques pourraient exiger que vous ayez un endosseur pour le prêt ou encore que vous offriez un bien en garantie afin de garantir le remboursement de l’emprunt.

Avant de choisir un endosseur pour le prêt, gardez en tête qu’il se peut que vous ne soyez pas en mesure de rembourser l’emprunt. Évaluez bien les possibles conséquences que ce type d’accord pourrait avoir sur vous et vos relations avant de prendre une telle décision.

Vous départir de certains biens coûteux vous permettra en revanche d’alléger le fardeau financier qui pèse sur vous. Il pourrait donc s’agir d’une meilleure solution que d’avoir recours à un endosseur ou encore d’offrir un bien en garantie, si vous désirez effectuer une consolidation de dettes.

Le plus grand défi associé à la consolidation de dettes est probablement celui de trouver une banque qui vous prêtera de l’argent et d’arriver à obtenir un bon taux d’intérêt. Sinon, il n’existe pas vraiment d’inconvénient, puisque la consolidation n’affecte pas négativement votre dossier de crédit. Par contre, un autre danger qui survient est qu’après avoir consolidé vos dettes, vous continuiez à en créer de nouvelles en continuant d’utiliser vos cartes de crédit ou en contractant d’autres emprunts. En utilisant cette solution, vous devez donc être prudent et responsable et vous assurer de ne pas continuer à vous endetter afin de ne pas aggraver votre situation.

Si vous êtes surendetté et que la consolidation de dettes ne vous convient pas ou n’est pas possible, en raison de votre dossier de crédit ou pour toute autre raison, il existe d’autres alternatives pour vous permettre de vous débarrasser de vos dettes, dont la proposition de consommateur.

Celle-ci consiste à prendre une entente de paiement avec vos créanciers qui s’échelonne sur une durée maximale de cinq ans. Pour faire une telle demande, vous devez prendre rendez-vous avec un syndic autorisé en insolvabilité. C’est obligatoire de faire affaire avec un syndic pour déposer une proposition de consommateur. Celui-ci se chargera de toutes les étapes pour vous, y compris la négociation avec vos créanciers, ce qui vous facilitera la tâche.

Si cette solution n’est plus possible ou ne vous convient pas, il vous reste l’étape de la faillite, qui consiste à régler ses dettes par l’entremise de la liquidation ou de la remise en partie ou en totalité de ses biens.

En ayant recours à cette solution, vous pourrez conserver certains de vos biens, notamment ceux qui sont nécessaires à la vie tels que vos meubles, vos articles de cuisine et vos vêtements, donc il se pourrait que dépendant de vos problèmes d’endettement, cette solution puisse vous convenir. Notre syndic autorisé en insolvabilité vous indiquera, après une consultation gratuite, quelle est la meilleure solution en fonction de vos besoins.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier qu’il est possible de rebâtir son crédit après une faillite et qu’il est important de ne pas perdre espoir. Plusieurs personnes sont passées par cette étape dans leur vie et ont réussi à s’en sortir. Notre rôle en tant que syndic autorisé en insolvabilité est de vous aider à mettre de l’ordre dans vos finances afin de vous permettre d’obtenir une seconde chance et de réaliser vos rêves.