syndic de faillite

Consultation sans frais et confidentiel

450-621-0335

514-796-0474

RENDEZ-VOUS

ARTICLE DU BLOGUE

INFORMATIONS COVID-19

syndic faillite laval montreal

Consultation gratuite

Complétez et envoyez ce formulaire afin d'obtenir une consultation gratuite avec l'un de nos conseillers

Consolidation de dettes : est-ce pour moi ?


Vos dettes vous empêchent de dormir et minent votre moral ? Vous ne savez plus comment vous en sortir et craignez de perdre votre nom ? Sachez qu’il existe d’autres alternatives que la faillite pour retrouver votre tranquillité d’esprit. La consolidation de dettes est l’une d’elles. Découvrez en quoi elle consiste grâce à Poupart Syndic Inc.

Les principales raisons invoquées pour le recours à une consolidation de dettes

Il y a trois raisons majeures qui incitent les débiteurs à opter pour une consolidation de dettes. La plus fréquente est la difficulté à boucler son budget à la fin du mois. Aussi, une réduction des revenus, comme par exemple, lors d’une période de chômage ou en cas de maladie, ou encore, des revenus irréguliers peuvent également inciter un débiteur à choisir la consolidation de dettes. Finalement, un lot de dettes à haut taux d’intérêt peut aussi s’avérer un motif pour lequel une personne endettée serait tentée d’opter pour cette alternative.

Limiter les taches à son dossier de crédit

Outre, ces trois raisons, la consolidation de dettes peut s’avérer un bon moyen, pour un débiteur indiscipliné qui oublierait de payer certaines dettes en raison de la complexité à gérer un lot important de petits paiements mensuels, de conserver le contrôle de ses finances en ne faisant qu’un seul paiement par mois. De ce fait, on limite les taches à son dossier de crédit car les oublis se font moins fréquents.

L’accès à un prêt de consolidation

Il existe deux façons d’avoir accès à un prêt de consolidation. La première étant de contacter un prêt personnel et la seconde, de refinancer son hypothèque résidentielle. Évidemment, le refinancement hypothécaire est réservé aux propriétaires dont la dette hypothécaire présente une équité, c’est-à-dire, dont la valeur nette est positive. On entend par valeur nette positive, la différence entre la juste valeur marchande (JVM) et le solde hypothécaire, lorsque celle-ci est supérieure à zéro dollar. Évidemment, le solde disponible doit s'avérer suffisant pour rembourser les dettes. En ce qui concerne le prêt personnel, on peut le contracter, peu importe que l’on soit propriétaire ou locataire, auprès d’une institution financière, d’une société de crédit ou d’un prêteur privé, selon l'état de son dossier de crédit, car il faut le préciser, il faut avoir un bon dossier de crédit pour avoir accès à un prêt de consolidation.

Des taux d’intérêt variés selon le prêteur choisi

Inutile de se le cacher, le taux d’intérêt accordé pour un prêt personnel conventionnel contracté auprès d’une institution financière est inférieur à celui exigé d’un prêteur privé. De même, un refinancement hypothécaire sera beaucoup moins coûteux en intérêt qu’un prêt personnel. On peut cependant affirmer qu’une consolidation de dettes sera toujours moins onéreuse qu’un amalgame de petites dettes en termes d’intérêt. Il faut cependant demeurer vigilant si l’on fait affaire avec un prêteur privé puisque ces derniers exigent souvent des taux qui avoisinent ceux exigés par les compagnies de cartes de crédit. Cela fait en sorte que le débiteur n’aura qu’un seul paiement mensuel à faire, mais qu’il prendra beaucoup plus de temps à régler ses dettes que s’il faisait affaire avec une institution financière, compte tenu de l’économie qu’il réalisera sur le montant total en intérêt en optant pour un prêt bancaire.

Consultation gratuite

Complétez et envoyez ce formulaire afin d'obtenir une consultation gratuite avec l'un de nos conseillers