Laval - Bureau principal
Consultation gratuite

2004, boul. des Laurentides
Laval (QC), H7M 2Y5

Téléphone:
450-621-0335

Courriel: info@poupartsyndic.ca

Les spécialistes de l’insolvabilité à Laval


Avec la cherté de la vie, la faiblesse du pouvoir d’achat associé aux salaires qui ne suivent pas la flambée des prix, le chômage qui frappe surtout les jeunes, entre autres facteurs qui font que de plus en plus de familles se trouvent dans une situation financière difficile. Un état des choses qui ne s’arrange pas avec le cumul des dettes et les intérêts élevés à payer.


D’un autre côté la société canadienne à l’instar d’autres sociétés de par le monde, est devenue de plus en plus orientée vers la consommation et de ce fait les dépenses liées aux différents biens sont de plus en plus importantes. Ce qui ne fait que placer les foyers dans des situations financières parfois difficiles voire ingérables. Il suffit de dire que le dernier sondage effectué confirme cette tendance avec des dépenses moyennes susceptibles d’augmenter de la moitié pour les différentes générations.


Avec une telle situation la possibilité de voir plusieurs familles en situation critique augmente et il devient urgent de venir en aide à ces gens et leur proposer des solutions adaptées à même de leur permettre de dépasser ce cap et de se débarrasser de leurs dettes.


Solliciter les services d’un spécialiste de l’endettement à Laval


Lorsqu’on se trouve en situation de crise, il est évident que les réactions de chacun varient mais le plus souvent on a tendance à dépenser plus ce qui ne fait que compliquer un peu plus les choses. Personne n’est à l’abri des aléas de la vie ou des coups durs qui se présentent à l’imprévu. Et il faut dire que dans certains cas il devient difficile de s’en sortir. De telles difficultés financières peuvent se présenter à la suite de dépenses imprévues, de perte d’emploi, d’une mauvaise gestion de fonds, d’escroquerie, d’une longue maladie ou à la suite d’un accident grave. La situation devient critique lorsque les finances ne couvrent plus les dépenses régulières sans parler des dettes et de leurs intérêts.


Heureusement qu’il est toujours possible de solliciter l’aide d’un établissement comme Poupart pour réorganiser ses finances et retrouver l’équilibre perdu dans sa vie quotidienne. Il faut bien l’avouer une situation financière difficile génère beaucoup de stress et une fatigue psychique insoutenable. Le groupe Poupart met à la disposition de ses clients une équipe de spécialistes, qui est à son écoute pour comprendre ses difficultés et l’aider à s’en sortir le plus rapidement possible.


syndic de faillite laval 1

Les débuts du groupe Poupart


L’enseigne Poupart est un groupe qui a vu le jour en 2005 à l’initiative de Patrick Poupart, professionnel dans le domaine de l’insolvabilité. Depuis la structure compte une équipe de professionnels hautement qualifiés et spécialisés qui veillent à servir les clients et à mettent à jour de façon régulière leur savoir notamment en ce qui concerne l’aspect réglementaire et législatif relatif aux différentes procédures. Depuis la création du groupe Poupart, l’agence a marqué sa présence dans les différentes villes et régions canadiennes notamment à Laval. Elle intervient dans les différents dossiers d’insolvabilité pour apporter des solutions sur-mesure à même de résoudre les difficultés des commanditaires dans les meilleures conditions possibles en fonction de leurs cas.


Domaines d’intervention de Poupart


La raison d’être même de Poupart Laval est d’apporter assistance à ses clients, lorsque ces derniers se trouvent dans une crise financière des plus difficiles. En effet une personne peut basculer à tout moment d’un confort financier vers une situation problématique où elle peine à honorer ses engagements vis-à-vis de ses créanciers. Quelle que soit la situation, le groupe Poupart Laval étudie le cas, analyse les données disponibles et présente les options les plus adaptées à la situation du client. Il propose les solutions les plus adaptées pour résoudre définitivement et efficacement le problème. Comme il entreprend toutes les démarches nécessaires dans le cadre du service d’accompagnement proposé par l’enseigne.


La consultation, le traitement du dossier du client et les procédures de même que les données concernant les commanditaires, sont confidentiels. En effet de tels spécialistes sont tenus par le secret professionnel mais aussi l’éthique qui leur impose la discrétion dans le traitement des dossiers clients. D’un autre côté la rigueur et le sérieux qui les caractérisent, permettent d’établir un climat de confiance avec leur clientèle qui bénéficiera d’un service personnalisé et d’un accompagnement adapté à chaque cas.


La proximité de la clientèle, l’écoute, l’empathie et l’efficacité sont les principales caractéristiques de ces experts qui mettent leurs compétences et leur savoir-faire au service des gens en difficulté. Ils prodiguent des conseils judicieux, font preuve de disponibilité et traitent les cas présentés avec un grand soin en ne négligeant aucun détail susceptible de mieux servir le client.


Des solutions sur-mesure


La gestion des difficultés financières et la réorganisation des structures, sont la spécialité du groupe Poupart. Ce groupe compte à son actif de nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’insolvabilité et au cours de ces années, il a apporté son assistance à des centaines de personnes qui ont pu prendre un nouveau départ. Dans le respect des lois et des réglementations en vigueur, cette enseigne présente des solutions sur-mesure à ses clients pour résoudre leurs soucis financiers. Des spécialistes répondent aux préoccupations des clients avec professionnalisme, empathie mais aussi en toute clarté pour établir un climat de confiance et de transparence.


Différentes options sont proposées aux clients en fonction de leurs cas, de leurs attentes et de leurs moyens. En effet le groupe et ses conseillers interviennent de différentes manières pour venir en aide aux personnes endettées à Laval ou toute autre ville canadienne. Les solutions proposées sont issues de la législation fédérale et se présentent comme suit:


1-La faillite, en dernier recours


La loi canadienne offre la possibilité aux personnes se trouvant dans l’incapacité d’honorer leurs dettes de déclarer faillite. Cette disposition légale, permet aux personnes avouant leur inaptitude à payer leurs créanciers, de prendre un nouveau départ en respectant un certain nombre de conditions. Ce processus est réglementé par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, qui libère le failli de ses dettes et entraine la cessation de toute poursuite légale à son encontre. Cette option constitue un dernier recours lorsque les autres solutions se révèlent inefficaces ou non applicables pour résoudre les difficultés financières de la personne.


Pour le groupe Poupart, son rôle dans ce processus est d’étudier en premier lieu la situation des finances du commanditaire pour voir les différentes options susceptibles de lui être proposées. Lorsque la situation se révèle trop compliquée et qu’il n’y a pas d’autre issue que la faillite, les conseillers du groupe l’assister dans les différentes démarches relatives à cette procédure. Les spécialistes de Poupart dressent en premier lieu une liste des dettes, avant de s’occuper du budget familial, en prenant en considération les ressources et revenus mais aussi les différentes dépenses. Une fois ces éléments sont mis en place ils s’occupent de la procédure de faillite proprement dite.


Cette dernière passe par les étapes qui suivent:


• La consultation avec le syndic


• Le dépôt des formulaires auprès du séquestre
• La déclaration de faillite personnelle
• La remise et la vente des biens
• La réunion de l’assemblée des créanciers (cette assemblée est facultative)
• Le processus de la libération
syndic de faillite laval 2

Il faut dire que la loi sur la faillite et l’insolvabilité et conformément à son article 67, liste un certain nombre de biens comme étant insaisissables. Il s’agit des biens détenus en fiducie par le failli au profit d’une tierce personne, des biens exempts, des chèques de TPS, des crédits d’allocation familiale et des REER hors les cotisations faites au cours de l’année précédant la date de faillite.


Dans le cas d’une déclaration en faillite, le conjoint et même l’ex-conjoint sont concernés par cette procédure lorsque les dettes sont contractées en commun. C’est le cas justement pour les impayés des cartes de crédit sous les deux noms, des prêts souscrits auprès des établissements de crédit et paraphés par les deux personnes, etc. Dans ces cas de figure la responsabilité des deux personnes est engagée et lorsque l’une se met en faillite, la deuxième partie doit assumer les dettes contractées auprès des créanciers.


En cas d’absence de dettes communes, et les conjoints ou ex-conjoints détiennent communément des biens ou des fonds, le SAI détermine la part de chaque partie. Dans ce cas, la personne non endettée ne sera pas responsable d’honorer les dettes. Ceci dit, en ce qui concerne la pension alimentaire, elle doit être versée comme convenu même en état de surendettement.


Si jadis les faillis se sentent embarrassés voire honteux d’être dans une telle situation, de nos jours ce n’est plus considéré comme un échec mais comme une opportunité pour dépasser un passage difficile et de recommencer à nouveau.


D’après les statistiques, les faillis parviennent à dépasser le cap difficile de leur mise en faillite et à se refaire une santé financière au bout de deux ans seulement. En se trouvant dans une position de faillite, c’est l’occasion de se remettre en question et de mieux gérer ses ressources en vue d’éviter les difficultés à l’avenir.


2-La proposition de consommateur, l’une des solutions en cas d’insolvabilité


Parmi les solutions proposées aux personnes rencontrant des difficultés financières est la proposition de consommateur. C’est une proposition faite aux créanciers qui permet de régler les dettes en négociant de nouvelles modalités de paiement. Il peut s’agir de mensualités plus modérées ou l’étalement des versements sur une plus longue durée, voire les deux combinés. Il est même possible de négocier le cas échéant, un paiement partiel des sommes dues.


Évidemment cette option ne peut être applicable que dans le cas des personnes physiques frappées d’insolvabilité, sous réserve que le montant des dettes ne dépasse guère les 250 000 dollars, hors l’hypothèque sur le lieu de résidence principale. Dans le cas où plusieurs créanciers sont concernés, il y a aussi la possibilité de faire une proposition de consommateur conjointe. Cette solution peut être particulièrement judicieuse, lorsque les créanciers concernés entretiennent des rapports étroits. Ceci dit, il faut que le total des dettes n’excède pas les 500 000 dollars.


Le regroupement des dettes permet de réduire significativement le montant à verser en négociant les meilleures solutions. Sans omettre que la durée de remboursement devient plus longue et plus flexible. D’un autre côté les mensualités s’allègent en fonction des possibilités financières du client, ce qui lui évite la faillite et lui permet de conserver ses actifs.


syndic de faillite laval 3

3-La consolidation de dettes, une solution à ne pas négliger


La consolidation des dettes est un prêt consenti par un établissement de crédit ou une banque et qui offre la possibilité à une personne endettée de payer l’ensemble des créanciers en une seule fois grâce à un seul prêt accordé par l’établissement financier. Une telle solution permet de rationaliser les dettes, de bénéficier d’un taux plus avantageux et surtout se débarrasser d’un coup des différentes sommes dues. Il faut toutefois noter que les prêts hypothécaires sont exclus de cette option. Pour pouvoir profiter de la consolidation des dettes, il faut remplir deux conditions essentielles à savoir: avoir un revenu suffisant et une cote de crédit acceptable.


4-Le dépôt volontaire, un choix salutaire


Cette procédure consiste à verser à la cour sur une base mensuelle le capital et les intérêts générés. Évidemment on tient compte de la capacité de la personne endettée, ses revenus et ses responsabilités familiales. C’est la cour ensuite qui s’occupe de la distribution du montant collecté sur les différents créanciers.


Cette option est applicable uniquement au Québec et elle permet d’éviter la saisie du salaire, de même qu’elle protège les biens relevant de la résidence principale. Pour le taux d’intérêt, appliqué il est de 5% seulement indépendamment du type de créanciers impliqués.


Quelle que soit l’option adoptée, les personnes rencontrant des difficultés financières peuvent enfin bénéficier de l’assistance à laquelle ils aspirent et dont ils ont le plus besoin. Avec les experts dans le domaine de l’insolvabilité ils peuvent être rassurés quant au bon traitement de leur cas. En effet ils profiteront d’un accompagnement de chaque instant et tout au long du processus de résolution de leur situation financière. C’est l’occasion pour eux de prendre un nouveau départ.